Henri-Joseph Dulaurens (1719-1793) - Préface du Dictionnaire de l'esprit

 

Préface extraite du :

 

 

Dictionnaire de l’Esprit

 

( fin 1765 )

 

 

Reproduction d’après les feuillets manuscrits originaux de Dulaurens.

 

► L’orthographe et la ponctuation d’origine ont été respectées. Quelques « [sic] » posés çà et là rappelleront au lecteur notre souci d’éviter les fautes de frappe. Merci de nous pardonner ou de nous signaler celles qui nous auront échappé.

 


 

 

DICTIONNAIRE DE L’ESPRIT

 

PRÉFACE

et

La Lettre A

 

[feuillet 3]

on nous a donné le génie de Montesquieu, l’esprit de M. de Voltaire, de S. Evremont, de Fontenelle de J.J. Rousseau & par singularité celui de M. le Marquis Caraccioli. un ouvrage qui contient l’esprit de tous nos Auteurs françois doit assûrement plaire au public. C’est le but qu’on s’est proposé dans ce Dictionnaire, en plaçant dans un ordre alphabétique tous les traits de génie de la Nation.

 

La gloire de faire un bon livre, dans un siecle où l’on en fait tant de mauvais, à seule conduit l’Auteur. il a choisi, mais quels morceaux ! ceux que le Dieu du goût a destiné à la posterité & que toute l’europe éclairée a couronné de ses suffrages.

Nos [sic] sommes dans le siecle de l’esprit, nos peres ont cherché desiré longtems ces beaux jours de la Raison. Leurs devanciers leur avoient laissé une certaine admiration pour Aristote. ils crurent bonnement de trouver dans les catégories de ce grand Homme, de quoi orner leur intelligence. cette bonne foi a duré plusieurs siecles & les beaux esprits collegiaux n’ont quitté qu’a regrets la belle passion qu’ils avoient conçu pour la logique du precepteur d’Alexandre. cette constante admiration pour le prince détrôné des philosophes n’a prouvé que la multitude des sots & la durée de la sotisse [sic]. [feuillet 4]

ce dictionnaire renferme plus d’esprit dans deux pages, que nos peres n’en ont acquis dans deux siecles. La simple lecture en donnera davantage à un jeune homme que l’etude puerile & infructueuse des colleges. un jeune eleve en lisant cet ouvrage ornera son intelligence, formera son goût, apprendra à connaître les vraies beautés, le vrai sublime & le vrai bel esprit. ce livre sera après celui de la réligion & des mœurs le livre le plus utile.

anciennemens on meublait la tête d’un jeune homme des victoires des Gots, de la fierté inhumaine de la Majesté du peuple Romain, des batailles memorables des ostrogots & des Velches & enfin pour surcharger davantage sa mémoire on la remplissoit de je ne sais quelle sorte d’admiration pour les pyramides & les grandes pierres de l’egypte. L’instruction ne voioit pas le danger de confier l’histoire en de jeunes mains & l’inutilité de cette science, soyons vrais, qu’offre l’histoire ? des meutres [sic] célebres, des Héros toujours injustes dès qu’ils sont vainqueurs & peu de Rois vertueux. son etude ne laisse dans le cœur que les traces du vice, dans l’esprit les monumens de la mechanceté des hommes. avons-nous besoin de ces preuves historiques & anciennes, nous vivons avec eux ?

 

Ce dictionnaire ne gâtera le cœur de personne, au contraire il donnera de l’esprit au lecteur qui saura l’appercevoir dans cet ouvrage. un jeune homme né avec le germe du gout, une femme avec le desir d’etre femme d’esprit y trouveront une nourriture abondante. Les saillies d’autrui leur en feront naître de semblables & le goût createur suivra celui de l’imitation.

 

Top▲

 


 

[Texte original manuscrit mentionné par le Tribunal Ecclésiastique en 1766,

composé par Dulaurens fin 1765 lors de son séjour à Francfort.]

 

Notre texte :   a été établi selon les feuillets originaux du manuscrit.

 

Note :                  Le Manuscrit complet du Dictionnaire de l'Esprit n'a jamais été édité

 

                     Kurt Schnelle avait proposé une première transcription de cette préface dans sa thèse Aufklärung und klerikale Reaktion, Der Prozeß gegen den Abbé Henri-Joseph Laurens Ein Beitrag zur deutschen und französischen Aufklärung, Berlin, Rütten & Loening, 1963. Note n° 104, p. 279. ( Notons que la reproduction de Schnelle comporte quelques coquilles )

 

 

 

 

2003-2017  ©  http://du.laurens.free.fr