Un extrait du Dictionnaire de l'esprit, par Dulaurens

  

Retour  Découvrez Dulaurens Accueil

 

 

Un extrait du

Dictionnaire de lEsprit

par Dulaurens

 

( manuscrit inédit )

 

 

 

 

 

« L’esprit… L’esprit… Est-ce l’esprit qu’on baise ? »

 

Henri-Joseph Dulaurens,

La Chandelle d’Arras, chant XVIII, 1765.

 

 

 

Les pages présentées ici sont tirées du Dictionnaire de l’Esprit, recueil d’extraits empruntés aux auteurs en vogue dans le siècle. Dulaurens avait l’ambition de placer « dans un ordre alphabétique tous les traits de génie de la Nation » dans l’espoir que « Les saillies d’autrui [...] en feront naître de semblables ». Il n’aura pas eu le temps de mettre sous presse un ouvrage qui sera saisi par les autorités de Mayence peu avant son arrestation le 31 décembre 1765.

Ce projet didactique met en valeur les auteurs les plus connus du moment ou encore ceux dont Dulaurens appréciait l’écriture, parfois seulement poétique. Les morceaux choisis y sont répertoriés sous des rubriques arbitrairement définies.

 

Jamais édité, le Dictionnaire de l’Esprit que l'on a longtemps cru perdu, se présente sous forme d’un manuscrit de 394 feuillets et fragments.

 

 

 

 

 

 

 

    Première page de la Préface :                                               Voir la Préface originale du Dictionnaire de l'Esprit (en mode image)

 

La préface transcrite dans son intégralité en mode texte figure à notre rubrique Les Introductions d’œuvres de Dulaurens, accessible depuis notre page d’accueil

 

    Extrait de la lettre “A” :                                                       Voir un extrait oiginal du Dictionnaire de l'Esprit (en mode image)

 

Amitié” (pièce 196)

 

    Extrait de la lettre “M” :                                                      Voir un extrait oiginal du Dictionnaire de l'Esprit (en mode image)

 

Maris”, “Méchants”, “Médecins”(pièce 298)

 

    Extrait de la lettre “R” :                                                       Voir un extrait oiginal du Dictionnaire de l'Esprit (en mode image)

 

Raison” (pièce 371)

 

 

 

2003-2016  ©  http://du.laurens.free.fr